Actualités

Presse

France 3 Occitanie 
La thérapie par le chant et la Vocologie
"Enquêtes de Région"
2 Mai 2018

Nos chanteurs

Suivre

Un petit historique sur les origines du Karaoké :

Le karaoké nous vient du Japon !
Son invention date de plus de 20 ans, c'est à la base une forme de divertissement typique pour les hommes et femmes d'affaires japonais qui se rendent dans un bar avec des collègues, après le travail, pour prendre un verre et chanter des chanson populaires grâce au karaoké. 
Le karaoké est devenu une institution japonaise.
Karaoké est un mot composé abrégé japonais : kara vient de karappo qui signifie vide, et oke est l'abréviation de okesutura qui signifie orchestre. Habituellement, une chanson populaire enregistrée se compose des voix et de l'accompagnement. Des bandes de musique où seul l'accompagnement est enregistré ont été nommées " karaoké."

Il est maintenant largement reconnu que l'utilisation du karaoké a commencé dans un snack-bar dans la ville de Kobe. On dit qu'un guitariste n'ayant pas pu venir se produire dans un bar pour des raisons de santé ou d'autres raisons, le propriétaire du bar prépara des enregistrements d'accompagnement, et les vocalistes eurent plaisir à chanter sur ces enregistrements. Quoique ce soit seulement une légende, ceci pourrait avoir été le début du karaoké, et depuis lors, le karaoké a été commercialisé et est devenu populaire partout au Japon.

Les Japonais aiment les fêtes. Depuis les temps anciens, une fête devenait endiablée quand quelqu'un commençait à chanter tandis que les autres applaudissaient, rendant l'atmosphère plus gaie. Il n'a jamais importé que la personne chante bien ou pas. Même s'il chante faux, cela peut engendrer le rire et rendre la fête plus animée.

Ayant une telle coutume, les Japonais sont indulgents quand ils écoutent d'autres personnes chanter, et peuvent facilement chanter devant d'autres sans hésitation. Ceci semble également être une des raisons pour lesquelles le karaoké a été en grande partie accepté dans la société japonaise.

Le karaoké a été soutenu dans un quartier d'amusement de nuit à la fin de la période de forte croissance économique. Jusque-là, les clients avaient l'habitude d'écouter des chansons populaires par l'intermédiaire de la radio, demandant leurs chansons préférées par téléphone, la compagnie de radiodiffusion diffusant ensuite les chansons. Un tel système a perduré longtemps.

Cependant, il pourrait être artificiel pour beaucoup de Japonais qui aiment chanter de se contenter d'écouter chanter d'autres personnes.

C'est alors que le karaoké est apparu sur la scène. Tenant un microphone et chantant une chanson accompagnée d'un "orchestre", vous pouvez vous sentir comme un chanteur professionnel. Si d'autres clients vous acclament, vous vous sentez des plus heureux. Le karaoké a ainsi stimulé le désir de chanter. Pour des soldats incorporés vivant dans une société stressante, il n'y a aucun autre divertissement qui puisse donner la sensation d'être ainsi régénéré. En conséquence, le karaoké s'est immédiatement répandu de Kansai au reste du Japon.